Sandwich Connection sur Prestashop : morceaux choisis

J’ai commis ma première sandwich connection à la Cantine Toulouse pour l’association numérique La Mêlée le 20 mai sur Prestashop.

Vous n’avez pas pu venir à cause d’une rage de dents carabinée ou d’un rendez-vous manucure, pas de problème : voici quelques extraits choisis.

L’e-commerce : clichés et réalités

Nous recevons chez Creabilis beaucoup de porteurs de projets ecommerce débutants, certains sont très au point et d’autres en peu moins. Petit florifère de clichés :

  • L’e-commerce, c’est facile et rapide.
  • C’est beaucoup moins cher qu’ouvrir une boutique en ville.
  • Google va m’aimer, c’est sûr
  • Je serais rentable la première année
  • Je n’ai (presque) pas de concurrence
  • Mon agence s’occupe de tout (non, de presque tout)

La réalité est tout autre, la Fevad nous donne quelques chiffres : il y aura très prochainement 200 000 sites de vente en ligne actifs en France. Les français dépensent en moyenne 1780€ par an. En revanche (attention ça va faire mal) 66% des sites font un chiffre d’affaires inférieur à 30 000€/an.

leo
Restons positif, il reste des places à prendre à condition de faire différent, s’investir à 100% (c’est loupé pour une activité à mi-temps), avoir une stratégie marketing béton et tenir ses engagements (le fameux délai de livraison annoncé).

Combien coûte un site de vente en ligne ? Quel délai ?

J’ai défini 3 projets types :

  • Le projet Baby : l’e-commerçant est seul (sur Mars ?) et non accompagné : budget riquiqui, site ultra standard, galère en vue.
  • Le projet ado : c’est le projet le plus courant, l’ecommerçant est accompagné par une agence ou un indépendant, 1000 produits, une réelle envie de réussir.
  • Le projet super-héros : l’e-commerçant a une petite équipe (service client, expédition), est accompagné par plusieurs prestataires (agence ecommerce, SEO, SEM) et automatise l’interconnexion avec son S.I. et peut-être également l’expédition.

La question du prix et du délai est délicate et cruciale : je réserve l’exclusivité des chiffres aux personnes présentes (désolé) mais si vous voulez un devis : contactez-nous.

Les plate-formes e-commerce en France

Il y a peu de chiffres sur les plates-formes en France. Le site BuiltWith comptabilise les noms de domaine en .fr : http://trends.builtwith.com/shop/country/France

builtwith-com-shop-country-France-1463420984805

Prestashop domine le marché (en nombre de sites, quelque soit sa taille) avec 34%, puis WooCommerce (26%), Zen Cart (une déclinaison de l’ancêtre os commerce), Magento (la grosse artillerie américaine) et OS Commerce (le papy).

D’un point de vue global, je considère que les 4 plates-formes les plus tendances d’aujourd’hui sont Prestashop, Magento, Woo Commerce et Shopify.

Maintenant parlons de Prestashop

Prestashop est une plate-forme Open Source française (cocorico) créée en 2007 à Paris avec :

PrestaVoici une petite vidéo sympa de Preston le puffin, la nouvelle mascotte de Prestashop avec le message « weCommerce » expliqué (petit oiseau, t’es pas tout seul)

 

 

Les technologies utilisées par Prestashop :

  • Socle Php/Mysql/HTML/CSS
  • Modèle MVC
  • Moteur de template Smarty
  • Boostrap
  • SASS

Gros changement en vue pour la prochaine version Prestashop 1.7 avec l’adoption (progressive) du framework symfony 2 et son moteur de template Twig. Il n’y aura pas de rétro-compatibilité sur certains éléments. Plus d’infos ici.

Comment personnaliser Prestashop ?

La quasi totalité de Prestashop peut être modifié ou étendu avec 3 possibilités : les thèmes, les modules et les surcharges. Il ne faut JAMAIS modifier le code source du coeur Prestashop (c’est sale, c’est mal et ça bloque toute mise à jour).

Les modules : le meilleur et le pire

« Ne JAMAIS nourrir un module après minuit » : il deviendra votre pire cauchemar.gremlins-prestashop

Prestashop est par défaut livré avec déjà 65 modules : ces petites bêtes grouillent au sein de Prestashop. Certains modules sont géniaux, époustouflants, mais d’autres (trouvé au hasard d’un forum, …) peuvent planter le site et provoquer le syndrome de la page blanche (erreur 500, insomnies garanties).

Quelques modules à installer absolument :

  • Alertes email (permet au marchand de recevoir un email à chaque commande)
  • autoupgrade (mise à jour de Presta en quelques clics)
  • Google analytics
  • Lettre d’informations (export des abonnés à la newsletter)

Création des produits

Vous avez préparé votre catalogue produit, son arborescence et toutes les textes, vous avez 3 possibilités pour initialiser le catalogue Prestashop :

  1. Via le backoffice : le plus complet mais un peu long.
  2. Via import de fichier csv (tableur) une syntaxe à respecter mais inadapté aux gros volumes.
  3. Via intégration d’une base existante : contactez votre agence

Attention : pas de retour arrière possible après sauvegarde, Prestashop ne propose pas de versioning comme WordPress.

Il existe deux mode de gestion du stock le mode simple (une quantité à la vente) et le mode avancé (avec gestion des entrepôts et des entrées/sorties de stock).

Paiement et livraison

La livraison dans Prestashop fonctionne par tranche de poids ou de prix pour chaque zone géographique. Je recommande de créer systématiquement une nouvelle zone géographique « France métropolitaine » en plus de la zone « Europe » créée par défaut.

Concernant le paiement, rajoutez un ou deux modules de paiement par CB comme ceux des banques, Paybox, ou notre préféré : le toulousain Payzen de Lyra Network (module Prestashop gratuit).

Un conseil pour conclure, n’attachez pas trop d’importance à vos concurrents, vos problèmes de fournisseurs ou de logistique mais restez toujours à l’écoute de vos clients.

Jean-François Viguier
https://twitter.com/jfviguier
https://www.linkedin.com/in/jean-françois-viguier-76805410

Ci5Y_gDXIAAoalM

 

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *